Haïphong (Hải Phòng) "Le Port du Tonkin"
Carte de la ville en 1953
Le Théâtre de Haïphong
Le Théâtre municipal de Haïphong. a été construit en 1904.
La petite Venise du Tonkin Les Français avaient surnommé Haïphong la « Venise du Tonkin » Le Théâtre de Haïphong Le Théâtre de Haïphong a été construit en 1904 avec des matériaux importés de France, la salle décorée de fresques de style rococo. Sté des magasins Girodolle Les magasins Girodolle étaient situés au : Au bonheur Vert " La boutique la plus moderne d'Haïphong" Aux Mag' Chaf " Vendre, c'est avant tout être utile à son client " Magasins Chaffanjon Réunis Chaffajon - Lacombe - Bousquet - Bousquet - Bidault : Le marché aux Tissus Société des établissements - Agent exclusif Simca, Berliet, Delahaye & Studebaker La Légion Étrangère à Haïphong La légion étrangère est située au : Inondation à Haïphong en 1953 Café "Le Pot d'arrivée" Aérogare d'Haïphong Jean Dancette Atelier Général de Constructions Mécaniques SACRIC Société Anonyme de Chalandage et Remorquage de l'Indochine Chambre de Commerce Siège : 53, rue Paul Bert Le port, les docks de Haïphong La Cimenterie La cimenterie dans le port de Haïphong Jean Dourdeuil Commissionnaire en Douane La rue Paul Doumer Thinh - Ky Tout pour l'auto Pachod Frères Pachod Frères Pharmacie Trân Van Quang Pharmacie Trân Van Quang Diamond Bière d'Alsace Salzbruk Cinéma Eden Le cinéma "Ciné Club", situé au 16, boulevard A. de Beaumont |
Le Port Le Kerguelen - Le Kerguelen des Chargeurs Réunis à quai à Haïphong le 4 mai 1954. Boulevard Bonnal Indochine Automobile (Indoto) Hôtel de Cat Bi " Eau Chaude en Hiver " : Tchien Hong Pates alimentaires - Vins fins - Liqueurs - Fromages - Charcuterie Haïphong, situé dans le delta du Fleuve Rouge, est la 3eme ville du Vietnam et c'est l'un des trois grands ports du Vietnam. On appelait ses habitants les Haïphonnais à l'époque du Tonkin. Société des Verreries d'Extrême-Orient Fabrication de bouteilles et gobeleterie La rue Paul Bert Hôtel de la Paix - Café - Dancing - Hôtel de la Paix Boulevard Amiral Courbet - Le Tailleur Moderne (Paris Tailleur) Grand Hôtel - au 45, rue Paul Bert Photos Vinh Ky Ciné Club Sur cette photo datant de 1950 l'on peut voir le cinéma "Ciné Club", situé au 88, rue Paul Bert Café "L'Oasis" Au 86, rue Paul Bert se trouvait le Café "L'Oasis" Magasins M. Godelu Vaisselles - Verrerie - Ménage - Tissus - Soierie - Nouveautés L'Ambassy Au 21, rue Harmand, l'équivalent de l'Arc-en-Ciel de Saïgon à Haïphong. 22, rue de l'Amiral Courbet Gyvco Indo-Nord - Gruber la Bière de Strasbourg Souvenir de Haïphong Avenue Clemenceau Entreprise de Constructions Entreprise Curzi & Cie Entreprise Curzi & Cie Cyclo - Pousse 1er Juin 1952 Station d'autobus de Haïphong Rue Tonkinoise Wa Wa (Cinéma Théâtre) |
Le Pasteur dans la Baie d'Along
Le Pasteur, ici dans la baie d'Along, reliait les ports de Marseille ou Toulon à ceux du Cap Saint-Jacques (pour Saïgon) et de la Baie d'Along (pour Haïphong).
© collection famille de Coatpont, via JY Brouard
La Baie d'Along
La Baie d'Along est une étendue d'eau d'environ 1 500 km² située au nord du Vietnam, dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l'est de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120 km. Son paysage est marqué par les 1 969 îles karstiques
Pendant des années la "Société française des Charbonnages du Tonkin" exploitera à Hongay des mines à ciel ouvert avec des milliers de coolies dans des conditions qui étaient inhumaines.
L'exportation vers principalement vers le Japon et l'Europe se faisait depuis un port appartenant aux Charbonnages du Tonkin.
A gauche marin français dans la Baie d'Along.
Au milieu la Baie d'Along avec un vapeur dans le port Bayard.
A droite carte postale du début des années 50 "Souvenir de la Baie d'Along".
La Baie d'Along, voilier d'Hainam
L'exportation vers principalement vers le Japon et l'Europe se faisait depuis un port appartenant aux Charbonnages du Tonkin.
Roland Dorgeles écrivait en 1925 dans son livre :
Sur la Route Mandarine
Hongay donne au moins à l’Indochine tout son charbon ?
Presque tout est pour le Japon, qui paye bien. Et Saïgon réclame en vain, nos usines doivent passer par Cardiff, et les chemins de fer chauffent au bois, dévastant les forêts. Ni argent ni charbon : Hongay ne nous rapporte que la haine des milliers de coolies..."
Société française des
Charbonnages du Tonkin
Les mines de Hon-Gay
Aquarelle de Charles Fouqueray
Société française des Charbonnages du Tonkin
Direction Commerciale
Directeur : M. Julien Béraud
Boulevard Amiral de Beaumont
Haïphong
Société Anonyme au Capital de 787,600.000 Francs
Siège Social :
64, rue de la Chaussée d'Antin Paris IXe
Hongay Export : agences à Hong-Kong et Tokyo